7 clubs sur 18 de l’élite allemande ont commencé la saison 2022/2023 avec un nouvel entraîneur sur le banc avec des résultats bien différents. Certains coachs ont même déjà fait leurs valises. Petit bilan d’un « Hinrunde » qui restera dans les annales compte tenu d’un calendrier démentiel. 1ère partie.
Frank Kramer (FC Schalke 04, +1=3-6, 17ème)
Sa nomination fut tout de même une grande surprise. Il n’était pas un premier choix et dans le contexte bien particulier du club de Gelsenkirchen, champion de 2Liga mais avec des restrictions financières drastiques, la tâche était ardue. Beaucoup trop pour lui. Qui plus est, Kramer n’avait pas brillé l’exercice passé où il fut licencié de l’Arminia Bielefeld après la J30 et une série de 7 rencontres sans connaître la victoire. Coach prudent, adepte d’une défense à 4 alors que l’effectif de S04 n’est pas forcément construit pour cela, son début sur le banc est entouré d’un scepticisme ambiant. Humilié à domicile par le FC Union Berlin (1-6) lors de la J4, il gagne un peu de répit en l’emportant dans le « petit derby » contre le VfL Bochum (3-1) deux journées plus tard, la 1ère victoire en championnat ! Une accalmie trop brève puisque le « Ruhrpottderby » se profile à la J7 pour une nouvelle mais courte déconvenue (0-1). Un échec annonciateur d’une série de contreperformances sans fin … à la J10, Schalke 04 s’incline (2-3) une nouvelle fois à domicile alors que l’équipe mène 2-1 et est en supériorité numérique contre un adversaire direct, le FC Augsburg. L’efficacité manque, la naïveté prédomine, des joueurs sont blessés, d’autres, cadres, sont sur le banc, certains matchs sont considérés comme « indignes ». Le Verein est en position de relégable et le coach Frank Kramer n’y résiste pas !
Sandro Schwarz (Hertha Berlin, +3=5-7, 15ème) A première vue pas grand chose de changé du côté de la capitale allemande. Une élimination en coupe d’Allemagne pour commencer puis la défaite (1-3) dans le « Hauptstadtderby » contre le club rival du FC Union Berlin en ouverture du championnat. La saison galère annoncée se précise avec 1 nul arraché après quatre journées. Sandro Schwarz a sa tête habituelle de chien battu et dans les bureaux c’est toujours le bazar entre les membres de l’Association et le propriétaire du club. La « Vieille Dame » se retrouve logiquement en bas de classement.
Schwarz a débarqué de Russie, lui l’ex coach lancé par Mayence, après que son ancien club, le Dynamo Moscou, s’est incliné en finale de la coupe nationale. A noter aussi, la place sur le podium 2021/22 devant une belle concurrence. Une expérience interrompue par la situation internationale. Schwarz ressemble beaucoup au Hertha en fait : on ne sait pas encore si c’est un grand coach en devenir ou s’il a passé le cap de l’apprentissage comme à Mayence période 2017/19 ? Le risque de l’échec est prégnant et la seule valeur martelée par l’entraîneur est celle du travail pour s’en sortir ! Il faut donner un axe à l’équipe tandis que l’effectif est, encore une fois, fortement modifié ! Il faut sécuriser le bloc-équipe et le 4-3-3 peu reluisant au premier abord affiche une densité physique qui impressionne. Le Français Tousart est enfin indispensable et l’international belge Lukebakio redevient un joueur de football avec 7 réalisations notamment. Tout n’est pas parfait bien entendu mais les dernières prestations sont encourageantes … Schwarz a fait son boulot mais la rechute est possible. La rencontre de reprise contre le VfL Bochum est un match « à 6 pts ». Pour le moment, le coach est toujours en place dans un environnement délicat … c’est déjà çà !
A suivre …
created with