7 clubs de l’élite allemande ont commencé la saison 2022/2023 avec un nouvel entraîneur sur le banc avec des résultats bien différents. Certains coachs ont même déjà fait leurs valises. Petit bilan d’un « Hinrunde » qui restera dans les annales compte tenu d’un calendrier démentiel. 2ème partie.
Enrico Maassen (FC Augsburg, +4=3-8, 14ème)
On ne lui donnait pas grande chance de survie en Bundesliga surtout après un début d’exercice avec seulement 3 pts au compteur après 5 journées et un zéro pointé à domicile en 3 confrontations ! Mais force est de constater que le « no name » Enrico Maassen, 38 ans et directement arrivé de 3Liga avec l’équipe réserve du Borussia Dortmund, est toujours en place malgré une série en cours de 7 matchs sans victoires ! Sans aucune expérience donc à ce niveau, le natif de Wismar, ville alors en ex RDA, jouit d’une réputation tactique flatteuse. Pour le moment, il tâtonne malgré l’impératif du maintien, doit relever de nombreux défis comme celui de donner une image positive du club, bénéficie aussi d’une bonne étoile avec le derby remporté contre le FC Bayern (1-0) par exemple.
Si ses résultats à domicile sont ténus, l’espoir du maintien passe par l’extérieur avec déjà 10 pts dans la besace. Mais aussi une armada offensive que ne renieraient pas d’autres équipes de Bundesliga : Demirovic, Niederlechner, Berisha auxquels il faut ajouter le mondialiste suisse Vargas ou bien le blessé Hahn ! Augsbourg a de la gueule … sur le papier ! Reste à trouver l’équilibre entre un pressing offensif important et une équipe bien trop friable. Maassen est sous pression depuis qu’il a débarqué en Bavière. Gageons qu’il sera encore sous surveillance lors de la reprise !
André Breitenreiter (TSG Hoffenheim, +5=3-7, 11ème)
Auréolé d’une superbe performance en Suisse avec le titre national du FC Zurich, le coach Breitenreiter a fait son grand retour en Bundesliga. Il succède donc à Sebastian Hoeness avec comme objectif une qualification européenne ! Mais l’ancien entraîneur du SC Paderborn, Schalke 04 et d’Hannover 96 dans l’élite ne peut se débarrasser de son image : s’il a, par le passé, obtenu des résultats, la méthode pour y parvenir laissait toutefois à désirer. Est-il capable de bien faire jouer une équipe construite pour cela ? Un groupe conçu pour la possession et le jeu de position. Et le bilan après le « Hinrunde » n’est pas extraordinaire. Les coachs passent et le problème principal demeure : le TSG n’arrive pas à stabiliser son jeu. Une seule victoire lors des 9 dernières journées de championnat, 1 seul pt pris lors des 5 dernières. L’Europe s’éloigne mais le potentiel de progression reste énorme. La défense à 3 est confirmée avec deux attaquants devant. Breitenreiter doit transmettre son expérience. Pour le moment, la pièce retombe souvent du mauvais côté et la crédibilité du coach s’amenuise. Les « Kraichgauer » sont dans la seconde partie de tableau et doivent redresser rapidement la barre dès la fin janvier. L’entraîneur a promis une plus grande stabilité défensive et un festival offensif à la reprise après « avoir analysé en détail les 15 premières rencontres ». La chasse est ouverte ! Pour le moment, Breitenreiter a surtout épuisé une bonne partie de son crédit sans pour autant en être le principal responsable. Au risque de devenir le chassé.
Daniel Farke (Borussia Mönchengladbach, +6=4-5, 8ème) « Les derniers 18 mois n’ont pas été vraiment faciles pour Gladbach » déclare le nouveau coach lors de sa présentation officielle ! De quoi relativiser les attentes ? En tout cas, Daniel Farke En Bundesliga, cela faisait quelques temps qu’on l’attendait et qu’on espèrait un « nouveau départ » des « Fohlen » ! A court terme, l’objectif était de trouver la bonne balance entre l’attaque et la défense. Le résultat est loin d’être évident malgré la volonté affichée de possession du ballon et de combinaisons. Car la structure de l’équipe est encore délicate à trouver même si la défense à 4 est la norme, un fort milieu de terrain et, au minimum, 3 joueurs à vocation offensive ! Sans oublier la disette à l’extérieur avec aucune victoire et même des défaites qui font mal comme celles dans les arrêts de jeu à l’Union Berlin (1-2) ou sans jouer à Bochum (1-2). Mönchengladbach manque donc de constance même si Farke a déjà beaucoup apporté : Thuram est redevenu décisif malgré ses manques de concentration et la réaction lors de la J15 et les 3 pts pris contre Dortmund (4-2) font espérer un « Rückrunde » de qualité. En revanche, question transfert, les contours du groupe, notamment les joueurs en fin de contrat 2023, font régulièrement la une des médias ! Farke semble donc la situation idoine pour préparer la transition vers de nouveaux succès. A la différence de certains de ses collègues, il dispose d’un peu de temps … pas trop non plus !
A suivre …
created with