Cette saison, le Bayern Munich frappe fort sur le marché hivernal des transferts en recrutant Daley Blind, Yann Sommer et João Cancelo. Mais depuis le début du siècle, les bavarois n’ont pas toujours réalisé de belles opérations. BuliLand.fr vous propose de découvrir ou redécouvrir les meilleurs et les pires arrivées du Rekordmeister.
A l’été 2018, les Whitecaps de Vancouver acceptent l’offre de 14 millions d’euros du Bayern pour leur pépite canadienne de 17 ans. Cependant, il ne rejoint Munich que le 1er janvier 2019 à l’âge de 18 ans.
Il est recruté en tant qu’ailier et lors de l’exercice 2018/19, il dispute 11 matchs (6 avec l’équipe première et 5 avec la réserve). La saison 2019/20 est celle de la révélation. Avec les blessures de David Alaba et Lucas Hernandez sur le côté gauche de la défense, le coach de l’époque, Niko Kovac, le fait reculer d’un cran. Un pari réussi.
Hansi Flick reprend ensuite l’idée et Alphonso Davies conclut sa première saison pleine avec 3 buts, 9 passes décisives et un triplé historique (Championnat, Coupe, Ligue des Champions).
Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs latéraux du monde, très apprécié des supporters. En contrat jusqu’en 2025, il devrait prolonger dans les prochains mois.
Le Brésilien arrive à l’hiver 2010/11 en provenance du TSG Hoffenheim pour 17 millions d’euros. Un transfert qui fait beaucoup de bruit puisque décidé en haut lieu par le milliardaire Dietmar Hopp sans prévenir le coach Ralf Rangnick. Ce dernier claque la porte et quitte “Hoppenheim”. Polyvalent, il évolue principalement au poste de milieu défensif, mais aussi en défense dans l’axe ou sur le côté gauche. Il dispute au total 100 matchs. Avec le Bayern, il connaît de gros échecs avec une saison blanche à son arrivée et une défaite en finale de Ligue des Champions contre Chelsea en 2012, mais remporte aussi des succès avec le triplé historique en 2013. Il en profite pour découvrir la sélection nationale.
Lorsque Pep Guardiola arrive à l’été 2013, le Brésilien fait ses valises en direction de Wolfsbourg. Un départ facilité par la présence du PDG de Volkswagen, alors membre du Conseil de surveillance du FC Bayern, Martin Winterkorn.
A l’hiver 2004/05, libre, celui que Beckenbauer surnommait “le meilleur rapport qualité/prix de l’histoire du FC Bayern” retrouve le club qu’il a quitté seulement six mois auparavant pour rejoindre l’Olympique de Marseille. Son court passage dans la cité phocéenne est un échec. En 2004, après sept magnifiques saisons au Bayern et une victoire en Ligue des Champions en 2001, du haut de ses 34 ans, il choisit de relever un nouveau défi dans le sud de la France. Mais la joie est de courte durée. Le coach Philippe Troussier qui reprend les rênes de l’OM en novembre ne l’utilise plus et les deux hommes entrent en conflit.
De retour à Munich, il remporte deux doublés Coupe-Championnat. Il met un terme à sa carrière à l’issue de l’exercice 2005-2006 au cours duquel il est élu meilleur latéral gauche d’Allemagne.
A l’hiver 2007/08, le Bayern recrute le Brésilien pour 12 millions d’euros en provenance du FC Sao Paulo. Il rejoint le club à seulement 18 ans. Toute l’Europe le voulait, mais il ne s’imposera jamais en Allemagne. Il joue très peu et ne convainc pas. En janvier 2010, il est prêté six mois à Nuremberg et se blesse gravement. S’ensuit une descente aux enfers. Lors de la saison 2011/12, il est condamné à 3 ans et 9 mois de prison pour avoir intentionnellement incendié sa villa pour toucher l’argent de l’assurance. Libéré pour bonne conduite en décembre 2014, il retrouve son club formateur de Sao Paulo.
Il met fin à sa carrière à Vasco da Gama en 2020 n’ayant plus joué depuis juillet 2018.
L’Espagnol arrive en prêt en provenance du Real Madrid à l’hiver 2019/20. Avec Joshua Kimmich qui s’installe au milieu de terrain, le club veut un second latéral droit aux côtés de Benjamin Pavard. Mais Alvaro Odriozola est rarement sur le terrain. Il ne prend part qu’à cinq rencontres pour seulement 179 minutes. Son passage n’a vraiment pas marqué les esprits mais le joueur garde de très bons souvenirs et a remporté le triplé historique.
A 27 ans, il est maintenant de retour en Espagne après un prêt à la Fiorentina. Mais son entraîneur Carlo Ancelotti ne compte pas sur lui.
A l’hiver 2005/06, le paraguayen de 22 ans arrive en provenance de Cerro Porteno. Vu comme le successeur potentiel de Michael Ballack, il ne s’imposera jamais. Il dispute seulement 10 matchs sous la tunique bavaroise en deux saisons et demi avant d’être prêté à Wolfsburg, Almeria et Grêmio. Sans succès. En 2009, il retrouve Cerro Porteno. Il est prêté deux saisons à Vasco da Gama en 2015 et six mois à Luqueño en 2018.
Il dispute son dernier match en 2020 et met un terme à sa carrière en 2021 à 38 ans.
Article rédigé par Julien Beaudouin, @FCBMFrance
created with