L’ancien strasbourgeois n’était arrivé qu’à la fin du mercato hivernal à Mayence. La Bundesliga avait, d’ailleurs, déjà repris ses droits. Lors de la J17, il faisait partie du groupe contre le Borussia Dortmund, entrant même à la 80ème minute avant de rendre les armes dans les arrêts de jeu devant l’international américain Reyna ! Un autre remplaçant ! Le Français était-il poissard ?
Le coach Bo Svensson n’en a cure. Dès la journée suivante, il titularise le Français : 4 victoires pour une seule défaite depuis. L’attaquant n’est pas un chat noir ! Mieux encore, le presque double-mètre ouvre son compteur ce week-end participant à l’orgie contre le Borussia Mönchengladbach (4-0) ! Et une 8ème place au classement général à 1 point seulement d’une potentielle qualification européenne (en fonction du vainqueur de la DFB-Pokal).
Ludovic Ajorque, a présent 29 ans, a profondément modifié le jeu de Mayence. Le club de la capitale du Land de Rhénanie-Palatinat évoluait jusqu’alors en 3-5-2. Les blessures, celle de l’espoir allemand Burkardt notamment, montraient aussi les limites de l’effectif. Nous parlons ici du profil des joueurs, bien entendu, pas de la qualité individuelle des professionnels. Depuis le transfert du Français, M05 est passé en 3-4-3, 3-4-2-1 ou 3-4-1-2 avec une polyvalence tactique qui fait plaisir. Onisiwo, actuellement absent, peut tourner autour de l’attaquant, tout comme le remplaçant de luxe, Ingvartsen, un ancien de l’Union Berlin. Reste le troisième larron, l’international sud-coréen Lee, lui-aussi en pleine bourre !
5 titularisations à la suite pour Ajorque, lequel pèse sur les défenses et un bilan collectif flatteur : 16 buts pour Mayence dont 4 chacun pour Lee et Onisiwo, 3 pour Ingvartsen. Oui, M05 a réalisé une belle opération ! Les statistiques individuelles ne veulent souvent pas dire grand-chose !
created with