André Breitenreiter : victime ou coupable à Hoffenheim ?

Ce soir, 24 janvier, un derby comme on les aime entre celui qui représente le «nouveau monde», Hoffenheim, contre l’ « ancien », Stuttgart. Paradoxalement, les modèles sportifs ne sont pas si éloignés avec la formation en tête de gondole ! Mais intéressons-nous à un entraîneur revenu, cet été, en Bundesliga : André Breitenreiter à la réputation parfois sous-cotée ! J’écris « parfois » car en se replongeant dans sa carrière, jauger cette dernière est plutôt délicat à l’aune des résultats !

Dès son  poste initial, au TSV Havelse -un club amateur- il remporte la coupe régionale de Basse-Saxe, une première dans l’histoire de l’association sportive et la seconde année, il termine à la deuxième place de 4Liga ! En 2013/14, le voilà en 2Liga, au SC Paderborn, où il finit, là-aussi, second ce qui permet une montée historique dans l’élite ! Saison suivante, c’est la rechute à l’étage inférieur, le club sombrant tout au long de l’exercice sans qu’André Breitenreiter ne soit vraiment menacé ! Il est vrai que le maintien était espéré.

En 2015/16, il franchit un cap en prenant les rênes de Schalke 04 alors qualifié pour l’EL. Il n’y reste qu’un an, laissant son poste à cause de l’arrivée d’un nouveau grand manitou au sportif, Christian Heidel, lequel emmène  dans ses bagages son homme de confiance. Breitenreiter, malgré une instabilité chronique et une production médiocre, finit 5ème ! Donc européen.

Il rebondit en 2Liga, à Hanovre 96, alors 4ème lors du dernier quart du championnat et réalise un +6=3 synonyme d’accession. Une nouvelle fois ! Le maintien dans est assuré en 2017/18 grâce à un bon début puisqu’il ne prend que 13 pts lors du Rückrunde, digne d’un parcours de relégable ! Il devra quitter son poste en 2019 après un cinglant =2-7. Les « Roten » sont alors bons derniers ! Après s’être éloigné des terrains afin de résoudre des problèmes familiaux, il revient en grandes pompes en réalisant l’exploit de remporter le championnat suisse 2022 avec le FC Zurich devant les deux colosses domestiques, Berne et Bâle ! Cela lui vaut un poste au TSG, où après une 4ème place après la J10, le TSG vient d’enchaîner un =1-5 !

Je n’arrive pas à trancher !