Au Bayern, les bons comptes ne font pas forcément les bons amis !

Vivement que les matchs reprennent ! Le feuilleton du portier qui doit arriver au FC Bayern devient éprouvant, digne de ces médiocres séries, et elles sont majoritaires, survendues sur les plateformes. Les « je t’aime moi non plus », les postures des uns et des autres clubs nourris au sel de la communication et de la propagande sont légion.

Il y a pourtant nombre d’enseignements à tirer de cet épisode puisqu’en Allemagne tout le monde s’étripe sur la question : le court terme, le long terme, l’Euro 2024 en ligne de mire pour Neuer, les supputations sur l’actuel titulaire en Nationalmannschaft. La gestion d’Ulreich ? Un club peut-il résister au désir de l’un de ses joueurs sous contrat, d’en rejoindre un autre ? Surtout au crépuscule de sa carrière ? Sommer n’a gagné qu’en Suisse finalement.

A ceux qui tapent sur Alexander Nübel, et j’en ai quelquefois fait partie, au moins sur la hype teutonne entourant le gardien de l’AS Monaco, j’aimerais rappeler la progression, lente, d’un Manuel Neuer. A la fin des années 2000 à Schalke 04, son style – qui fait référence aujourd’hui – n’était pas affirmé, ses boulettes nombreuses ; il avait l’air d’un immense dégingandé avec ses membres trop longs ! On connait la suite.

Et, d’ailleurs, la gestion du « K » Nübel devrait nous interpeller, puisqu’il a l’âge d’un Neuer qui pouvait encore se faire découper dans son propre pays par une presse intransigeante. Mais au moins ce dernier était titulaire comme gardien du Rekordmeister. Nübel a-t-il eu, réellement, sa chance à Schalke 04 puis au FC Bayern ? L’opportunité de s’installer ? En Bavière, le club « familial » s’en fiche. Il n’aura même pas besoin de passer ce « K » par pertes et profits. La plus-value s’annonce, belle ! Au suivant !