Hoffenheim, un manque d’orientation ?

Quel est le dernier match européen du TSG ? C’était le 25 février 2021 en Europa League et déjà une défaite honteuse à domicile contre le modeste club norvégien de Molde (0-2) ! L’année suivante, le milliardaire Dietmar Hopp demanda la tête de Sebastian Hoeness, incapable de stabiliser l’équipe en haut du classement. Depuis, l’expérimenté Breitenreiter a fait long feu et l’ancien coach-adjoint de Nagelsmann, Matarazzo, a repris le flambeau avec un zéro pointé en 3 rencontres ! Hoffenheim est actuellement en position de reléguable.

La crise qui touche le TSG 1899 Hoffenheim est d’autant plus profonde si nous rajoutons l’expérience Schreuder, licencié après la J30 lors de l’exercice 2019/20, pour divergences de point de vue avec la direction sportive.

Rappelons aussi que le « K » Hoffenheim fait toujours débat en Allemagne, ce club « laboratoire » dont tout le monde se fiche malgré son rôle indéniable dans l’évolution du football domestique sous les ordres de Rangnick. C’était il y a plus de dix ans il faut dire ! Comme si « Hoppenheim » n’avait pu se réinventer ni évoluer. Schalke 04 en a remis une couche dernièrement avec les audiences TV : le club de Gelsenkirchen, en 2Liga, étant plus regardé que le TSG en Bundesliga.

L’effectif est évidemment, et comme chaque année, de qualité. Un groupe capable de se qualifier pour une compétition européenne avec beaucoup d’internationaux, y compris sur le banc. Sans exiger des exploits « à la Nagelsmann », on peut s’inquiéter et se poser la question suivante : qui est le maître à bord ? Le club n’est même plus capable d’enchanter la Bundesliga au risque d’y perdre sa marque de fabrique ! Sa seule légitimité …