Le baromètre des « Franzosen » Janvier (1/2)

Tous les mois, BuliLand.fr s’attaque à l’analyse des performances de la colonie française qui évolue en Bundesliga. Pas de quartier !

FC Bayern :

Dayot Upamecano : si le DC est devenu le boss de la défense du club munichois, il a pris 2 cartons jaunes depuis la reprise et une baisse de régime est à signaler. C’est lui qui donne le ballon à Kimmich pour la superbe égalisation contre Cologne à la 90ème minute.

Lucas Hernandez : absent jusqu’à la fin de la saison et cela se voit.

Benjamin Pavard : sa situation se dégrade. Sa prestation contre Cologne fut loin d’être excellente. Sur le banc le match d’après. Ses envies de départ et l’arrivée de Cancelo risquent de faire beaucoup.

Kingsley Coman : il se plaint de la concurrence et le FC Bayern souhaite une amélioration de ses performances. Entré à la mi-temps contre Cologne et titulaire contre Francfort à la place de Gnabry. A-t-il marqué des points ? Non !

Mathys Tel : le grand espoir de 17 ans ne joue pas assez pour juger de ses performances. Il entre, en général, dans le dernier qu’1/4 d’heure sans jamais être décisif. En tout cas, pas depuis la reprise.

FC Union Berlin :

Jérôme Roussillon : transféré cet hiver, le piston gauche a l’occasion de se relancer. Première titularisation dans le derby berlinois. Très moyen et remplacé à la 70ème minute.

RB Leipzig :

Mohamed Simakan : toujours décalé sur le côté droit de la défense. La concurrence à son poste va reprendre de plus belle avec Henrichs et Klostermann. Son mois de janvier fut compliqué à cause d’une blessure musculaire mais sa titularisation contre le FC Bayern montre qu’il est toujours le premier choix … pour l’instant.

Christopher Nkunku : out jusqu’à la fin février.

Mohamed Simakan en forte progression cette saison au RB Leipzig

Borussia Dortmund :

Soumaïla Coulibaly : out jusqu’à une date indéterminée.

Abdoulaye Kamara : a repris en 3Liga en janvier après sa blessure.

Anthony Modeste : le retour de Sébastien Haller sur les terrains a encore plus fragilisé sa situation. Entré dans la dernière ½ heure contre Leverkusen pour un carton jaune.

SC Freiburg :

Killian Sildillia : toujours titulaire. La polyvalente découverte de la saison a coulé, comme son équipe, lors de la reprise à Wolfsburg. Il s’est bien repris depuis en tant que piston droit mais doit toujours améliorer sa qualité de centre.

Jonathan Schmid : le Français, 32 ans, vit une fin de carrière délicate depuis qu’il a contracté la Covid sans oublier des pépins musculaires. Nouvelle infection début janvier. Et la concurrence est terrible à son poste, même pour faire partie du groupe.

Eintracht Frankfurt :

Evan NDicka : indéboulonnable titulaire dans la défense à « 3 » des Aigles. En amélioration constante depuis la reprise mais ne dispute pas, et de loin, sa meilleure saison. En très net recul, même. Un rapport avec sa fin de contrat ?

Junior Dina Ebimbe : out jusqu’à une date inconnue. Sortie sur blessure à la 70ème minute contre Schalke 04 à la J16 alors qu’il repartait titulaire en tant que piston droit. Match très moyen.

Randal Kolo Muani : indispensable ! 3 matchs, 3 titularisations, 2 buts, importants, 1 passe décisive.

Randal Kolo Muani candidat au titre de meilleur joueur de la saison ?

VfL Wolfsburg :

Maxence Lacroix : grand perdant depuis l’arrivée de Niko Kovac, le DC n’a pu améliorer son statut : celui de remplaçant de luxe. Titulaire et excellent contre le Hertha Berlin. D’un autre côté, ce n’était pas bien difficile. Autre désavantage, le VfL s’est remis à l’endroit sans lui.

Nicolas Cozza : l’ancien joueur de Montpellier vient d’arriver. En concurrence avec le Brésilien Otavio pour une place de titulaire.

Josuha Guilavogui : il a surtout fait l’actualité rubrique transfert avec l’échec de son départ à Stuttgart. Mais sa polyvalence est utile pour les objectifs du club. 20 minutes contre le Hertha puis entré à la mi-temps lors de la défaite contre le Werder. Volontaire comme d’habitude.

Borussia Mönchengladbach :

Mamadou Doucouré : « le patient français »

Kouadio Manu Koné : titulaire indiscutable chez les « Fohlen », l’U21 a raté sa reprise tout comme son équipe. Et 2 cartons jaunes en prime. Sorti à la 77ème minute contre Leverkusen alors que le score était de 0-3 … 2-3 à la fin ! Cela ne parle pas pour lui !

Alassane Plea : Ouïlle ! Deux performances très mauvaises en janvier puis le banc alors que son équipe se requinque à Hoffenheim ! Pas de but, pas de passe décisive mais 1 carton jaune !

Marcus Thuram : sa blessure au genou l’a fait rater la reprise. Titulaire en pointe les deux journées suivantes pour 2 très mauvaises prestations. Doit se reprendre rapidement ! … fin de contrat 2023.

Bayer Leverkusen :

Moussa Diaby : bien entendu indiscutable à B04 ! Sa vitesse, son jeu collectif, sa technique font merveille au point d’être, encore, le meilleur joueur de l’équipe avec son « partenaire » néerlandais Frimpong. Son occasion ratée contre Kobel fait mal ! L’international français est un joueur de classe internationale, pas mondiale.

Amine Adli : l’U21 est un remplaçant de luxe mais bénéficie des blessures et des absences pour devenir titulaire. Excellent à Mönchengladbach, 1 but et 1 passe, -sa meilleure prestation de l’année- il bute, lui aussi, contre Kobel lors de la défaite à domicile contre Dortmund. La constance n’est pas son point fort.