Leverkusen : « Génération nix » ?

Dans une interview à Sport Bild, le coach médiatique du Bayer 04 Leverkusen, Xabi Alonso, déclare qu’il rêve encore d’une qualification pour la prochaine Ligue des champions : « Pas facile mais faisable ». Avant la reprise, B04 a 9 pts de retard sur l’Eintracht Francfort à rattraper en 19 journées. Oui, c’est théoriquement jouable mais l’histoire récente de la filiale à 100% de Bayer AG ne plaide pas en faveur de ce scénario. Passons sur les surnoms du club qui rendaient chèvre un Rudi Völler alors grand manitou du « Neverkusen ».

Le « Hinrunde » fut pitoyable avec quelques déculottées mémorables. Le parcours en CL du même acabit aurait mérité une élimination stricte si un club espagnol, celui de Diego Simeone, n’avait pas fait pire alors que l’ « Atleti » était le favori du groupe ! Sans oublier la sortie de route, en début d’exercice, par une 3Liga au 1er tour de la DFB-Pokal. Le coach Gerardo Seoane a dû faire ses valises comme bien d’autres avant lui ! Le dernier entraîneur marquant de B04 se nomme Roger Schmidt, c’était entre 2014 et 2017 … une éternité à l’échelle du football professionnel ! Mais les trois dernières victoires en championnat ont ravivé l’espoir et surtout permis de s’éloigner de la zone rouge. C’est déjà ça ! Et puis la potion magique est arrivée car le grand espoir allemand, Florian Wirtz, est de retour ! Dans quel état depuis sa blessure de mars 2022 ? On ne sait pas trop mais il est là ! Je concède un faible pour lui.

Alors, à défaut d’huile de coude, il y a la méthode Coué : on peut se qualifier pour la prochaine CL ! Une analyse des forces et faiblesses de l’effectif ? Circulez, il n’y a rien à voir ! Un « Schick » en déshérence ? Le niveau de Tah ? Et celui de Bakker ? Si Leverkusen est européen l’année prochaine, ce sera déjà pas mal. On a même envie d’y croire avant de passer, comme d’habitude, pour des gogos. Début de réponse contre le Borussia Mönchengladbach ! « Pas facile mais faisable » … on connaît le refrain !