En ce moment, çà découpe sec en Allemagne ! L’interview non-autorisée du gardien international de 36 ans à la SZ et à The Athletic continue de faire jaser dans les chaumières. La « Dicke Bertha » est de sortie. Dans l’organigramme munichois, on s’en donne à cœur joie : Salihamidzic, Kahn et maintenant Hainer, le président du conseil de surveillance du FC Bayern mais aussi celui de l’Association FC Bayern e.V, ont dézingué, à tour de rôle, Manuel Neuer.
Mais ce qui frappe dans cette séquence, c’est le décalage entre les professions et entre les générations. Kicker, la bible du football allemand, nous apprend que plusieurs joueurs se sont solidarisés avec Neuer. Ajoutons à cela une relation entre deux hommes déjà houleuse. Nagelsmann a les oreilles qui sifflent. Ce dernier était déjà en bisbille avec Lewandowski par le passé. Le Polonais, le portier allemand, on aime ou on n’aime pas mais on ne peut les critiquer pour leur professionnalisme !
Dans les médias, tout le monde se pourlèche les babines : Matthaüs estime que Neuer ne peut plus porter le brassard de capitaine tandis que Huub Stevens, légende de Schalke 04, rappelle que l’interview donnée « ne se fait pas » avant de fustiger la caste des journalistes heureuse du retour « du FC Hollywood ». L’Ancien, Stefan Effenberg, est sur la même longueur d’onde et s’oppose sur le plateau de Doppelpass à la jeune retraitée, ex internationale allemande, Tabea Kemme née en 1991.
L’émotion est partout. En premier lieu chez Manuel Neuer dans son interview mais aussi dans celle du petit monde médiatique ! Et si la vérité était ailleurs ? Plus froide, plus cynique ? Comme le rappelle l’éditorialiste Marcel Reif : « pensez-vous vraiment que la direction du FC Bayern soit si naïve et a été surprise par la réaction du gardien allemand » ? Et si tout cela était prémédité, -le limogeage de l’entraîneur des gardiens Tapalovic, la montée en puissance des critiques envers le gardien blessé-, orchestré ? Au nom d’une institution … celle du FC Bayern !
created with