Rückrunde : qu’attendre de la seconde partie de saison en Bundesliga ?

L’inconnue de la longue trêve hivernale

La J15 a rendu son verdict avec, au passage, 6 équipes européennes aux 6 premières places ! De quoi relativiser la notion de cadence infernale liée au calendrier, lequel devait rebattre les cartes. Cette quinzième journée s’est achevée le 13 novembre 2022 par l’écrasante victoire du SC Freiburg (4-1) contre l’Union Berlin. La J16 débutera le 20 janvier 2023 avec une rencontre attendue entre le RB Leipzig et le FC Bayern ! Plus de deux mois d’écart donc ce qui risque d’inverser les tendances.

La lutte pour le titre

Ne faisons pas traîner le suspense ! En tête du championnat avec 6 succès à la suite, série en cours, le FC Bayern reste le grand favori à sa propre succession. La « crise » du début d’exercice, toute relative, est déjà un lointain souvenir. Mais les blessures de Neuer et d’Hernandez changent la donne, en premier lieu en défense. D’autant plus que le « cas Pavard » -le Français souhaite quitter le club munichois- risque d’embrumer un peu plus les esprits. L’absence aussi du latéral droit Mazraoui n’arrange pas les choses. Devant, le retour de Mané n’est pas espéré avant la mi-février. De toute façon, son positionnement sur le terrain reste un thème d’actualité sans oublier le duel larvé entre les générations : qui de Müller ou de Musiala sera titulaire ? Les 2 ? Le FCB a cependant une marge de manœuvre sur ses poursuivants. Reste à ne pas jouer avec le feu et le duel de reprise contre le RBL donnera la tendance !

Passation de pouvoirs en douceur entre Müller et Musiala ? (photo Maxppp)

L’Europe, l’Europe, l’Europe …

Si le RB Leipzig a bien redressé la barre et semble assuré de finir sur le podium grâce à cette série de 8 matchs sans défaite et à la qualité de l’effectif, l’avenir du BvB 09 Dortmund, lui, reste bien flou. Déjà 6 revers en championnat, des blessés à remettre à niveau, un fond de jeu bien triste et des absences bien coupables. En fil rouge, le drame humain -un cancer des testicules- subi par Sébastien Haller. L’international ivoirien devait être la figure de prou du nouvel élan du club de la Ruhr. Son retour très attendu ne signifie pas qu’il sera à 100%. Quant à l’avenir de la « Rolls Reus » ou bien le « dossier Moukoko », ils empoisonnent l’atmosphère. Le coach Terzic, pour l’heure toujours protégé par sa direction, doit proposer autre chose.

La quatrième place, synonyme de participation à la lucrative CL, sera aussi un enjeu majeur. Si l’Eintracht Francfort a toutes les cartes en main pour concourir à cet objectif qu’attendre des 2 surprises du « Hinrunde » : Fribourg et l’Union Berlin respectivement second et cinquième au classement ? Sans pression -le maintien sera une formalité- toujours présents en EL comme en DFB-Pokal, et bénéficiant au minimum d’un effectif quantitatif, le SCF et le FCU souhaitent prolonger leurs épopées ! Mais d’autres clubs ont de l’appétit : L’entraîneur Niko Kovac, après des débuts difficiles, est invaincu avec Wolfsbourg depuis le mois d’octobre. La solidité défensive sera un atout principal. Toute la différence avec un autre VfL, le Borussia Mönchengladbach, très inconstant sous les ordres de Daniel Farke sans oublier un effectif en constant changement. La reprise et la rencontre contre le Bayer 04 Leverkusen sera riche d’enseignements ! Hoffenheim est un peu dans le même cas de figure que les « Fohlen ». Le groupe est évidemment compétitif mais 1 seul point pris lors des 5 dernières journées a plombé un bon début d’exercice avec cette 4ème place après la J10 ! André Breitenreiter a du pain sur la planche !

Kovac a stabilisé le VfL Wolfsburg … avant une qualification continentale ? (photo Spox)

Le dernier club qui pourrait jouer un rôle pour une potentielle qualification européenne est le B04 ! Avec son nouveau coach, Xabi Alonso et le retour du jeune prodige Florian Wirtz. Leverkusen sera-t-il le club du « Rückrunde » ? Malheureusement, les marges de manœuvre sont étroites. Les 3 dernières victoires entre la J13 et la J15 ont tout juste permis d’y croire et le calendrier pour la reprise est difficile.

L’Abstiegskampf, la lutte pour le maintien

Passons rapidement sur Brême et Mayence, lesquels Vereine, sauf écroulement, seront présents dans l’élite allemande 2023/24 pour nous consacrer aux équipes concernées par la descente. Elles devraient être au nombre de 6, soit un tiers des protagonistes à vouloir se sauver. Afin de ne pas finir aux deux dernières places du championnat et éviter la 16ème, synonyme de barrage, tant qu’on peut !

Schalke 04 en grande difficulté à l’image du mondialiste Yoshida, 34 ans (photo David Inderlied/AP)

Les 3 derniers du classement, Stuttgart, Bochum et Schalke, ont déjà changé de coachs. Bruno Labbadia est le dernier nommé et il arrive au VfB en tant que pompier de service, son costume habituel. Il sera surtout question de redonner confiance à un groupe qui a la qualité intrinsèque pour s’en sortir. Pour les deux clubs de la Ruhr, la situation est plus complexe avec une petite anecdote : Thomas Reis, ancien Bochumer en début d’exercice, s’occupe maintenant des « Knappen » ! Des renforts sont déjà arrivés ou sont attendus tout en sachant que les finances sont exsangues et les blessés nombreux. Le VfL est toujours accroché au bon wagon tandis que S04 est décroché. Qui plus est, le calendrier qui arrive n’est pas favorable au champion 2022 de 2Liga. De quoi être LE candidat numéro un à la relégation !

La qualification pour l’ECL est déjà un lointain souvenir. Le 1. FC Köln va devoir se battre jusqu’au bout pour se maintenir (photo dpa)

Cologne est éliminé de l’ECL, c’est paradoxalement une bonne nouvelle lorsque l’on voit la fatigue accumulée lors des matchs-aller liée au style énergivore mis en place par Steffen Baumgart. La tendance était alarmante. Les « Boucs » ont-ils enfin trouvé leur attaquant avec Selke, transfuge du Hertha Berlin ? Cela ne compensera cependant pas le nombre conséquent de blessés potentiellement titulaires. Le risque de la déception en fin d’exercice est grand. De son côté, le FC Augsburg a bien conscience que le maintien est l’unique objectif puisque la trêve hivernale a stoppé une hémorragie de mauvais résultats. Le recrutement est ambitieux en janvier, le plus prolifique d’Allemagne. De quoi resserrer les boulons ? Le FCA n’est pas au classement au niveau de la qualité de son effectif. Quant aux Herthaner, la tendance est plus favorable. Schwarz a réussi à créer un bloc compact capable de ramener des points un peu partout. Une rechute liée aux tumultes administratifs du club, n’est cependant pas à exclure. Pour tous les candidats à la relégation, les matchs à 6 points seront déterminants afin de se sauver !