Vedette Brandt ?

Depuis combien d’années attendons-nous son explosion ? Depuis combien de temps entendons-nous parler de Julian Brandt, aujourd’hui 26 ans ? En février 2014, il fête ses débuts en Bundesliga avec le Bayer 04 Leverkusen en remplaçant, dans les dix dernières minutes de jeu, un certain Heung Min Son. Il en profitera, aussi, pour découvrir, cet exercice là, la Champions League. Il n’a pas encore 18 ans !

Pour en revenir à la question initiale, je crois l’avoir vu jouer pour la première fois sur un terrain chez les U19 du VfL Wolfsburg. Lors du tournoi final du championnat national de la même catégorie. Il y côtoyait un certain « Max » Arnold, l’actuel capitaine emblématique des « Wölfe ». En ½ finale, contre Schalke 04, il affrontait une étoile filante du football allemand : un autre « Max » … Meyer par contre. Le passage à l’âge adulte est toujours délicat.

Brillant à « Neverkusen », il en adopte même le profil caricatural : Beau mais ne gagne rien. Sa polyvalence lui permet de toujours être sur le terrain mais au niveau international, la concurrence est rude. « B04 » avec Chicharito devant, Calhanoglu, Havertz et donc Brandt. Le tout sous les ordres de Roger Schmidt. C’était quelque chose ! Sans oublier Kiessling et Volland par exemple.

Brandt et son rythme de croisière ! Le tremplin Leverkusen l’amène, en 2019, au BvB 09 Dortmund où il trouve son poste de prédilection tout comme en équipe nationale : celui de remplaçant de luxe. La polyvalence toujours comme un gage de sûreté mais aussi un frein. Milieu relayeur, milieu offensif, sur les ailes … Julian Brandt joue partout, évolue nulle part !

Sa maturité fut lente, son pote Havertz évolue à Chelsea, l’adversaire du soir, d’un soir. Sous les feux de la rampe … enfin ?